15eme Festival International de Cerf-Volant

Publié le par le troll


Enfance et Jeunesse

Pendant toute la durée du Festival, le pôle enfance et jeunesse accueillera les enfants, les familles, les groupes scolaires, les centres de loisirs, ainsi que les personnes handicapées. Ce pôle informera, conseillera le public et assurera différentes activités et ateliers.

Côté pratique :

Sur cet espace est prévu un lieu où les groupes peuvent déposer leurs effets personnels en toute sécurité. Egalement un lieu de pique-nique abrité et un équipement qui permet aux parents qui accompagnent leurs enfants de pouvoir s’asseoir, prendre un café ou un rafraîchissement.

Enfin, l’accès aux toilettes publiques sera libre et gratuit pour les classes et groupes qui fréquenteront les ateliers du Pôle Enfance Jeunesse.


Si le cerf-volant m’était conté


Au programme :

L’espace découverte : activités cervolistiques.
Fabrication et décoration de cerfs-volants monofils simples ou cellulaires.

Initiation au vol : chaque fabrication est automatiquement suivie d’un vol (une aire d’envol est consacrée à cette activité).

Réalisation d’objets éoliens musicaux ou sonores en relation avec le thème « sur un air de cerf-volant ».

Le labyrinthe sonore : Un vaste labyrinthe sonore parcouru par les enfants en utilisant du bolduc de différentes couleurs en guise de « fil d’Ariane » sera installé, ceci pour atteindre les « Jardins d’Eole ».


Les « Jardins d’Eole » : Cet espace présentera les objets éoliens et sonores réalisés sur place ou en amont du festival, dans les écoles et les Centres de Loisirs. Des structures collectives plus ambitieuses pourront prendre place dans ce jardin.

« Choisis Ton Vent » : Création et animation d’un jeu pédagogique favorisant la rencontre avec les délégations. Sous forme d’un jeu de piste sur feuille, l’enfant, le jeune, la famille, le groupe choisit de se laisser porter par les parcours du «Mistral, de la Tramontane, du Sirocco, du Blizzard» et ainsi d’aller de part en part du festival à la recherche d’indices cachés dans les stands des délégations. Un dossier contenant une carte du festival et une fiche de route est remise à chaque participant.

Les Champs d’Eole : Espace de fabrication et de présentation de structures éoliennes et sonores.
Réalisation d’éléments pour répondre au thème du festival : moulins à vent, tourniquets, bouteilles sifflantes, harpes, manches à air, bannières, etc. Tous les objets qui permettent aux enfants de s’approprier la « technologie » du vent.
La plupart des structures seront réalisées à partir de matériel de récupération, une dimension «sensibilisation à l’environnement» et «éco-citoyenneté» sera donnée à cet atelier.

Activités culturelles : des activités de lecture et de jeux seront assurées par la Médiathèque de Dieppe et des projections cinématographiques seront organisées par Dieppe Scène Nationale.
Expression et découverte d’un média : une radio consacrée aux jeunes sera installée sur le village pendant la durée du festival.

Le mercredi du festival est traditionnellement la « Journée des enfants »

Au programme de cette journée : « parachutage de bonbons », « baptêmes de l’air de poupées et ours en peluche », maquillage, etc.

Publié dans cerf volant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article